À de nombreuses reprises, vous entendez parler d’expert comptable sans pouvoir vraiment connaitre ses fonctions et à quoi il sert. Pourtant, ce spécialiste dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité est un maillon important dans l’activité économique d’un pays. Au Canada, toutes les entreprises sont obligées de tenir une comptabilité, même sommaire, et leurs comptes doivent être certifiés par un commissaire aux comptes à la fin de l’exercice. Et quand on parle de toutes les entreprises, cela concerne aussi bien les multinationales que les professions libérales, et même les épiciers. Nous venons de voir que les principales fonctions de cet expert est le traitement des éléments fiscaux, comptables, juridiques et sociaux d’une entreprise. Car si les sociétés d’envergure disposent de leurs propres comptables en interne, ce n’est pas le cas des TPE/PME, des artisans et de la plupart des professions libérales. Dans certains cas, il va servir d’intermédiaire entre son client et les autres entités comme l’administration fiscale par exemple. Il est donc évident que l’expert comptable est amené à jouer un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toute activité, quels que soient la taille de celle-ci et le chiffre d’affaires qu’elle réalise. À ce stade, il convient de noter que ce spécialiste peut travailler en indépendant ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’audit.

Les différentes fonctions d’un expert comptable Toulouse

L’Expert Comptable Toulouse embrasse différentes fonctions auprès des entreprises qui font appel à ses services. En premier lieu, au moment de la constitution de cette dernière, il va prodiguer de judicieux conseils aux gérants pour l’établissement des documents prévisionnels. Il les oriente également pour le choix du statut juridique le plus approprié à la situation du fondateur de la société. Dans ce cadre, il peut effectuer des simulations afin d’évaluer le volet fiscal de l’activité. Quelquefois, il s’occupe de l’immatriculation de l’entreprise ou de l’activité d’entrepreneur individuel auprès des autorités compétentes. Le second volet de la mission de l’Expert Comptable Toulouse est le traitement des opérations courantes de l’activité professionnelle d’une entreprise ou d’un entrepreneur individuel. Il est ainsi l’unique spécialiste habilité pour suivre la comptabilité de ses clients. Il va en outre établir les déclarations fiscales et sociales des entreprises dont il a la charge. Il s’agit notamment des déclarations de TVA, d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu, et de taxe professionnelle. Il est également appelé à mettre en place divers outils de gestion tels que le tableau de bord, le plan de financement ou encore le calcul du seuil de rentabilité.

Comment choisir un expert comptable à Toulouse ?

Si une entreprise emploie déjà un comptable Toulouse en interne, elle n’a généralement pas besoin de recourir aux services d’un expert comptable. En effet, le premier peut effectuer toutes les tâches de comptabilité, notamment la passation des écritures, les déclarations fiscales et comptables, ou encore l’élaboration des fiches de paie. Mais dans le cas où le volume des opérations comptables est important ou si la société ne dispose pas de son propre comptable, il est indispensable de faire appel à un Expert Comptable Toulouse. Voici quelques règles à respecter pour choisir l’expert comptable avec qui vous allez collaborer. En premier, il est obligatoire qu’il soit inscrit à l’ordre des experts-comptables, sinon il exerce sa profession dans l’illégalité. Il doit également être disponible et travailler dans la ville de Toulouse même afin de pouvoir vous accompagner et vous assister dans l’urgence si nécessaire. Bien entendu, vous devez vous renseigner sur ses honoraires et également ses références.