L’évolution de la génétique : le grand public peut connaitre la vérité grâce au test ADN

C’est l’anglais Alec John Jeffreys qui a inventé le test ADN dans les années 80. Cette invention a constitué une véritable révolution dans le domaine de la génétique. A la base, les tests ADN étaient utilisés par la médecine légale dans le cadre d’enquêtes. Seules les autorités y avaient donc accès car le cout était relativement élevé. Avec le temps, l’utilisation s’est démocratisée et les prix ont baissé. Les laboratoires ont mis au point des kits à destination du grand public.

La fiabilité des tests de paternité : les résultats ne laissent aucun doute

Les tests de parenté se déclinent en différents modèles qui répondent à une utilisation différente. Les autorités et la médecine légale n’utilisent pas les mêmes modèles que ceux proposés au grand public. Le plus connu et le plus demandé est le test de paternité. La procédure consiste à comparer deux profils génétiques entre eux pour y déceler une éventuelle filiation. Si on peut observer une compatibilité, la paternité est confirmée. Dans le cas contraire, elle est infirmée avec une fiabilité totale. On peut aussi mettre à la lumière du jour des liens entre les membres d’une même famille. C’est le but du test de parenté pour connaitre des frères et sœurs, cousins, oncles… la fidélité d’un conjoint peut ainsi être vérifiée, il suffit de fournir un objet à partir duquel on peut extraire un échantillon ADN comme une brosse à dents, des cheveux ou des ongles. Les jumeaux peuvent parfois avoir recours à un test particulier : le test de zygosité. Il permet de savoir si ce sont de vrais jumeaux ou non.

Le kit ADN des laboratoires : la solution rapide et fiable pour connaitre la vérité

On peut passer commande d’un kit très rapidement et très simplement sur le site d’un laboratoire. Celui-ci enverra le test sous 48h à domicile pour effectuer le prélèvement par soi-même. Le kit contient les éléments pour procéder au prélèvement, mais aussi les instructions à suivre. Tout est très simple, il suffit alors de frotter chacun des deux écouvillons sur la paroi interne d’une joue. Quand le prélèvement est fait, il faut alors placer les échantillons dans l’enveloppe fournie pour la renvoyer au laboratoire. Celui-ci procède à l’analyse dès réception des échantillon et transmet les conclusions dans un délai de 3 à 7 jours. Les tarifs proposés par les laboratoires sont maintenant très abordables, et les délais sont courts. Il n’y a donc aucun obstacle pour connaitre la vérité sur une filiation. La génétique a transformé la société et permet d’en savoir plus sur nous-mêmes. On peut même anticiper sur des maladies grâce à un simple test ADN.